Présentation

Une association au service des Lecteurs, Internautes et Mobinautes du quotidien Sud Ouest

 

Les relations entre les citoyens et le quotidien SUD OUEST sont constamment intenses, parfois mouvementées, critiques mais toujours affectives. SUD OUEST, deuxième quotidien régional de France, au centre d’un vaste territoire entre Atlantique, Auvergne et Pyrénées est, au cœur de la démocratie. L’information est en effet un des apports de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité.

Dans ce contexte, SUD OUEST  évolue et s’adapte en fournissant de nouveaux services. L’observation des mutations de la presse à travers le monde oblige de prendre en compte ces évolutions que chaque individu discerne et choisit dans sa vie quotidienne.

Notre association accompagne ses mutations

C’est ainsi qu’est née, le 14 juin 2012,  « l’Association des Lecteurs, Internautes et Mobinautes de SUD OUEST ». Elle consacre le besoin de renforcer l’importance de ses lecteurs, des plus assidus aux nouveaux, et d’en faire des ambassadeurs en ouvrant la porte à une participation plus forte à la vie du journal. Les mobinautes sont autant  lecteurs que ceux qui dévorent le journal sur papier ou ordinateur. Nous sommes bien les amis de SUD OUEST.

Son objet et ses activités sont explicites

L’association a pour but de resserrer les liens entre les lecteurs, les internautes, les mobinautes, le journal, sa rédaction, de participer à la liberté et à l’indépendance éditoriale de l’information, de proposer, de suggérer, de promouvoir le développement du journal. Indépendante, elle n’a pas fonction à intervenir sur le contenu éditorial.

Son action est diverse avec des rencontres « ALIMSO/SUD OUEST » organisées par les rédactions locales sur le thème: SUD OUEST rencontre et dialogue avec son public, un « laboratoire d’idées » pour formuler des propositions, des soirées réflexion « Café de l’actualité » pour décrypter des questions sociétales du moment, des « rendez-vous » dans le cadre de conférences de rédaction, des rencontres avec des journalistes, des chroniqueurs, des personnalités de la région.

L’aventure d’ALIMSO vaut la peine de s’investir. A la mesure des enjeux entre citoyenneté et presse, démocratie et information, dans la confiance entre lecteurs et journalistes, devenez acteur d’ALIMSO. Adhérez.

Marcel Desvergne, Président ALIMSO